C.M.R.B

CLAMART MODÈLES RÉDUITS BATEAUX

 

1- Présentation du club

En 1972 ce concrétise à Clamart le rêve de M. Gérard PERROQUIN : la création du Club Modèles Réduits Bateaux avec comme première motivation l'initiation, comme dans une école, au modélisme naval. Dès les premières semaines, les jeunes Clamartois et ceux des communes alentours commencent à partager une passion : la construction de A à Z d'une maquette de bateau dans la plus pure tradition des charpentiers de marine.

Depuis 29 ans maintenant, le Club a reçu et initié plus de 400 jeunes de 12 à 18 ans. Cela a été rendu possible grâce à l'aide précieuse de deux amis de M. PERROQUIN, Alfred MONKA et Bernard TOULOUSE, ainsi qu'à la bienveillance de la mairie dès 1972 avec son Maire et le centre culturel Jean MERMOZ.

Aujourd'hui, 25 jeunes construisent leurs modèles dans la même tradition. A leur côté, une vingtaine d'adultes leur apportent expérience, savoir-faire ainsi que discipline, grâce à Gérard ROUSSEL, par exemple lors de nos démonstrations en public. Ces jeunes apportent la fraîcheur de leur vivacité pour aider à mieux comprendre les nouvelles technologies qu'apporte le monde moderne. Ainsi, l'osmose entre jeunes et anciens est l'un des paramètres contribuant à notre réussite.

 

 

2. La jeunesse : notre expérience + leur volonté = leur richesse

Le modélisme est une discipline très complète. Elle apprend à lire et à comprendre les plans, à synthétiser les informations, à analyser les différentes solutions de réalisation, à anticiper et planifier les actions et bien sur, à se servir de ses dix doigt !

Ainsi, tracer les divers éléments qui constituent les membrures de la carène d'un navire n'est plus un secret.

La réalisation de la coque nécessite de découper, limer, ajuster, poncer les couples, quilles, jambettes... et bien sûr de les assembler sur un plan de travail. Après plusieurs mois de travail assidu, enfin la coque prend forme.

Mais ce n'est pas fini. La timonerie étant achevée, les phases de finition puis de décoration laissent alors apparaître la sensibilité du constructeur et met en exergue son sens artistique.

Vient alors l'installation de la motorisation, de la télécommande et des batteries. Cette étape fait appel au sens scientifique de chacun et la rigueur, parfois imposée par les anciens, est un gage de fiabilité assurant de longues heures de navigation... sans panne au milieu du bassin.

Grâce à cet apprentissage, plusieurs jeunes ont honoré le Club et leurs animateurs en remportant de prestigieuses médailles d'or et autres dans de grandes manifestation nationales telles les championnats de France.

Après s'être établi dans le vie d'adulte, certains reviennent participer aux activités du Club.

Durant l'année 2000, le Club a initié bon nombre de groupes de jeunes enfants de 8 à 10 ans présents dans les centres aérés : cinq séances de deux heures, le mercredi matin ont permis à chacun la construction d'un petit voilier. Quel succès lorsqu'ils ont navigué !

3. Notre plaisir : faire rêver le public

Le plaisir du modélisme est de construire son bateau. Mais quelle joie de naviguer pou soi et aussi pour les autres.

Quoi de plus réjouissant que de découvrir les yeux émerveillés des enfants... et de leurs parents lors de démonstrations de navigation en milieu naturel ou en piscine. Quelle surprise devant la curiosité et le "dit Papa, comment çà marche ?". Que de rêve dans les yeux des petites et des petits. Ils souhaiteraient tous à cet instant être plus grand et "faire le même bateau". C'est l'occasion pour les enfants spectateurs de pouvoir piloter les maquettes et ainsi, pendant quelques minutes, de les faire rêver.

Ainsi motivés, les membres du club multiplient les sorties pour la plus grande joie des spectateurs et décuplent de courage et d'innovation pour la réalisation de modèles toujours plus grands, toujours plus spectaculaires tels certains modèles illustres de la littérature et bien connus des enfants : le bateau du capitaine Némo et celui du capitaine Crochet par exemple.

D'autres modèles suscitent tellement d'intérêt qu'ils sont, lors des sorties, des points de rencontre où public, modélistes et marins de métier évoquent les années passées auprès de chalutiers plus vrais que nature ou autres navires militaires de toutes tailles.

Et puis, il y a aussi dans notre Club des modélistes passionnés de mécanique, d'électronique qui intègrent ces techniques dans des modèles qui, toujours, surprennent, intriguent et délient les langues du public. Que dire des sous-marins qui naviguent en surface et sous l'eau, des avions qui décollent du Charles De Gaule ou d'un des plus petit bateau radio commandé amateur connu à ce jour.

4. . Notre savoir faire : la pyrotechnie au service d'une bataille navale

5. Nos sorties

Nous sommes régulièrement invités à participer à des démonstrations de modélisme organisées par d'autres clubs dans les villes de la région parisienne.

Nous avons participé aussi à des manifestations inaugurales telles à la France Miniature d'Élancourt ou à la Fête du Vent au parvis de la Défense.

Nous sommes aussi partenaires de grandes manifestations telles les renommés salons du modélisme de Paris et de Poitiers, du mondial de la maquette de Bordeaux et Brest 2000.

Notre spectacle du Courageux, très attendu lors de ces démonstrations en extérieur ou en piscine, est considéré aujourd'hui comme un formidable vecteur de communication pour les municipalités voulant développer le modélisme.

Lors de ces démonstrations, nous emmenons une majorité de grosses maquettes telles le Charles De Gaule, et le volcan de notre bataille navale. L'ensemble représente un volume de 22 m3 et a été présenté dans plus de 30 villes à ce jour.

 

 6. Nos récompenses

Notre principale récompense est l'expression de plaisir des jeunes modélistes du Club qui nous entourent. Leur présence hebdomadaire les mercredis et samedis dans le local du Club, les dimanches sur les plans d'eau durant les périodes scolaires est notre meilleure motivation.

Les bateaux réalisés et leurs constructeurs se retrouvent alors pour des compétitions amicales inter club ou la précision de la navigation est prépondérante. Les médailles et les coupes remportées par certains lors de ces occasions sont pour les autres une motivation supplémentaire.

Et puis, il y a les grandes compétitions à l'échelon national.

Notre spectacle du Courageux a remporté la médaille d'or aux championnats  de France en 1991 et 1997. Le prix du meilleur spectacle au salon de la maquette de Paris en 1997.

En individuel, dès 1991, notre Club s'est illustré à plusieurs reprises aux Championnats de France en montant sur toutes les marches du podium. Les médailles de bronze, d'argent et d'or ont été remportées dans de nombreuses catégories : marine, pêche, service...

A mentionner aussi, la confiance des organisateurs de toutes ces grandes manifestations qui croient à notre savoir-faire et qui, grâce à cela, n'hésitent plus à accorder à notre Club une place de choix dans la hiérarchie des spectacles navals.

Notre plus bel exemple : notre bataille navale nocturne à Brest 2000 le vendredi 13 juillet devant plus de 3000 spectateurs. Les tribunes en ont tremblé.

Certains  journaux ont alors parlé d'un "spectacle hollywoodien"...

La télévision, elle aussi, nous a accordé plusieurs émissions. La chaîne M6 a ainsi pu filmer le naufrage d'un chalutier, FR3 a présenté notre bataille navale et TF1 a évoqué notre Club durant plus de 20 minutes.

 


 

7. Nos moyens éducatifs

La mairie de Clamart nous a attribué un local dans un rez-de-chaussée d'un immeuble de la cité des 3 F. La surface réserve à la construction des modèles est constituée de deux pièces de 14 m². Deux autres plus petites servent principalement au stockage partiel des maquettes et des matériaux de construction.

Nous avons un petit tour à métaux qui permet l'apprentissage et la réalisation de pièces de révolutions présentes en grand nombre sur tous les modèles. Le Club met à disposition des modélistes l'outillage de base nécessaire à la construction.

Deux animateurs aidés du Président et d'adultes membres dispensent leurs connaissances auprès des jeunes et des moins jeunes présents les mercredis, jeudis, samedis.

La commune met à notre disposition d'un local de stockage (bouées, port...) et le plan d'eau du parc de la Maison Blanche.

 

 

retour page accueil