En construction :

Bientôt des photos de chaque modeles

 

porte-avion CHARLES DE GAULLE

 Construite au 1/100ème par M. Gérard PERROQUIN – Président du C.M.R.B. de CLAMART

 Commencée le 31 mars 1998,  déjà 2850 heures de travail, 2.61 m de long, 0.64 de large, 41 kg.

 Il est prévu, le catapultage de deux avions, le mouvement des deux ascenseurs et de celui à munitions, le tir des missiles SAAM.

 

   
   

 

1934 – LE SURCOUF

 Sur cale en 1927, en services en 1934, prévue comme sous marin de croisière corsaire avec un rayon d’action de 12.000 milles à 10 nœuds et 90 jours d’autonomie. Il était en 1939 le plus grand sous marin du monde.

 Long : 110 m. – Larg : 9 m. – Vitesse : 18 nœuds

Armement : huit tubes de 550 mm, une tourelle de 2 canons de 203 mm et nouveauté à l’époque, un petit hydravion démontable dans un hangar étanche à l’arrière du kiosque. Son tir avait une portée de 26 km.

Il fut malheureusement abordé et coulé en pleine nuit par un cargo le 19 février 1942.

Maquette au 1/100ème construite par M. MONKA F., à l’âge de 16 ans en 1976.

   
   

1935 – LE TERRIBLE

Contre torpilleur. Record de vitesse en mai 1935, 44.9 nœuds pendant 8 heures soit 83.15 km/h. Il a participé activement aux différentes opérations militaires durant la dernière guerre ainsi qu’au débarquement en Provence en 19944.

Long : 138 m. – déplacement : 2569 t. – Armement : 5 canons de 138 mm et 6 tubes lance torpilles.

Maquette au 1/100ème construite par M. PERROQUIN en 1952.

   
   

1939 – LE JEAN BART

 Cuirassé de 55.000 t., mis sur cale en décembre 1936 dans la grande cale « Caquot » à St-Nazaire, il ne fut mis à l’eau que le 6 mars 1940. A moitié achevé, il se sauve de St-Nazaire le 19 juin 1940 sous les bombes de trois avions allemands, dans un chenal creusé à la hâte, avec seulement 30 cm d’eau sous sa coque ! Il arrive à Casablanca le 22 juin à 17 h.

 En 1942, il est attaqué par l’aviation Américaine, ayant peur qu’il soit pris par les allemands, il reçoit plusieurs bombes de 500 kg, et plusieurs obus de 406 du cuirassé Américain « Massachussets » l’endommageant sérieusement. Il répliqua de ses 380 ils n’insistèrent pas.

En 1944, réparé il servit de centre aux écoles d’équipages. Il participa à la bataille du Pacifique.

Après la guerre, il regagna Cherbourg, puis le 11 mars 1946 il entra au basin n°8 puis n°9 de Brest ou sa construction fut achevée.

Première mission du renouveau de la flotte Française, le 13 mai 1955 il transporte le Président de la République René COTY au Danemark. Fin 1956, il participe aux évènements du canal de Suez.

Du 19 juillet 1975 au 24 juin 1970, il est mis en réserve spéciale et restera à Toulon, monument de l’architecture militaire navale Française. Il sera visité en montrant patte blanche, appareils photos interdits. Vendu, il disparaît en 1972.

Long : 247.85 m – Larg : 33.08 – Vitesse : 25 nœuds, armé de 2 tourelles de 4 canons de 380 mm (pouvant tirer à 42 km, seuls canons à cette époque rechargeable en position de tir) de 3 tourelles de 3 canons de 152 mm, de 12 tourelles doubles de 100 mm et de 14 tourelles doubles de 57 mm.

L’équipage est de 1670 hommes.

Maquette construite en 1975 à 1979 par M. PERROQUIN.

   
   

 1956 – LE DE GRASSE

Mis sur cale en 1939 à Lorient a failli être transformé en porte-avions par les Allemands en 1943, projet abandonné, la coque est resté dans sa cale sans plus jusqu’à la fin de la guerre.

Croiseur anti-aérien, navire d’escorte des portes avions. Construit sur l’expérience des américains de la bataille du Pacifique contre les Kamikazes. Mis en service en 1956, il finit tristement sa carrière dans le Pacifique comme contrôleur des tirs de bombe « A » à Mururoa.

Long : 188.30 m – Larg : 21.50 m – Vitesse : 33.5 nœuds, un tonnage de 11.300 t., 8 tourelles doubles de 127 mm, et 10 doubles de 57 mm à poursuite automatique.

 Une des plus belles maquettes de navire de guerre.

Equipage : 980 hommes

Démolition en 1975 : à signaler le COLBERT son homologue plusieurs fois refondu et qui sera conservé comme musée.

Maquette au 1/100ème construite par M. PERROQUIN en 1966.

   
   

 1957 – LE TAUREAU

 Escorteur rapide

 Maquette au 1/100ème entièrement créée par M. PERROQUIN aurait pu exister.

Construite en 1964. Long : 105 m – Larg : 11 m

 

   


1972 – LE TOURVILLE

Frégate. Elle fait partie d’une série de trois exemplaires, dont le DE GRASSE et DUGUAY-TROUIN.

Destinée à la lutte anti-sous-marine, équipée d’un engin Malafon, de 6 rampes d’exocet, se lance torpilles à tête chercheuse, de 2 canons à tir rapide 100 mm, d’un lanceur de missiles anti-aérien Crotale et de 2 hélicoptères Lynx.

Actuellement en service dans la Marine Nationale.

 Long : 152.75 m – Larg : 15.30 m – Déplacement : 4580 t. – Vitesse : 35 nœuds.

 Equipage de 310 hommes.

 Maquette au 1/100ème construite par M. PERROQUIN en 1982.

   

 

1980 – LE PH 150

 Porte hélicoptères.

 Maquette au 1/100ème construite en 1980 sur la coque au 1/125ème du porte avion FOCH.

Ce navire entièrement créé par M. PERROQUIN aurait pu exister, les Italiens en possédant un de cette taille. 

Long : 180 m – Larg : 28 m – Déplacement : 11.00 t.

   

 

1981 – LE JEAN DE VIENNE

Frégate légère armée de missiles Exocets, et de lutte anti-sous-marine, actuellement en service dans la Marine Nationale.

Long : 139 m – Larg : 14 m - Déplacement : 4300 t. – Vitesse : 30 nœuds.

Armement deux lance torpilles L à tête chercheuse, 1 canon de 100 mm, 1 lance missile anti-aérien Crotale, 4 rampes MM38 Exocet et de 2 hélicoptère Lynx.

Equipage de 250 hommes.

Maquette au 1/100ème construite par M. SANCHEZ Bernard à l’âge de 16/18 ans. Il a obtenu la médaille d’argent en modèle de vitrine en 1990 et 1992 et la médaille d’or en modèle naviguant en 1991 aux championnats de France.

   
   

 

1980 – L’ARROMANCHE

Porte avions Anglais (COLOSSUS) construit en 1944 cédé à la France en 1946. Il appareille de Toulon en 1948 pour l’Indochine jusqu’en 1953. Il participe aux combats de la Rivière Noire, et Dien-Bien-Phu ; à partir de 1955 il prend une part active à la mise au point des nouvelles méthodes de chasse anti-sous-marine.

Long : 221.35 m – Larg : 22.50 m – Puissance : 40.000 ch. – Vitesse : 25 nœuds.

Son armement est de 16 tubes anti-aériens de 20 mm et 63 tubes antiéaériens de 40 mm.

Il possède 24 avinons et 1 hélicoptère.

Construite par MONCELLE à l’âge de 19 ans, cédé à M.O PEJOINE qui l’a rénové.

Maquette au 1/100ème

Equipage de 817 marins et 200 aéros.

   

 

1980 – JEAN BART

 Remorqueur de haute mer de 2500 cv. Long : 52 m.

 Maquette au 1/100ème construite par M. MONCELLE et restaurée par M. PEJOINE.

   

 

1979 – le jeanne d’arc

 Porte hélicoptère. Navire école de la Marine Nationale, navigue sur tous les océans et représente la France dans le monde entier au cours des ses campagnes d’apprentissage des élèves officiers.

 Son armement, 6 Exocets, 12 hélicoptères d’attaque le transforme en un redoutable croiseur.

 Long : 182 m – Larg : 24 m – Déplacement : 10.000 t. – Vitesse : 25 nœuds.

 Equipage 715 hommes et 192 élèves.

 Maquette au 1/100ème entièrement réalisé par P. JAMMARD à l’âge de 16/18 ans.

 

   
   

 

 

 

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