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Bientôt des photos de chaque modeles

LA TOIRETTE

Ce chalutier thonier, immatriculé au GILVINEC dans les années 1960 est équipé pour pratiquer deux types de pêches.

 La pêche au chalut

La pêche aux tangons.

 La pêche au chalut se pratique à l’aide de quatre potences de pêche (deux par côté) équipées de poulies, celles-ci sont utilisées pour remonter le filet grâce à des câbles de traction (appelés « funes ») entraînés par le treuil situé sur le pont du bateau. Des plaques de bois et de métal (appelées « panneaux divergents ») reliées au filet par des filins judicieusement placés servent à écarter les ailes du chalut dans l’eau grâce à la vitesse du bateau.

 La pêche aux thon se pratique en fonction des saisons à l’aide de deux grandes cannes (appelées « tangons ») situées à l’avant. Ces tangons équipés de plusieurs ligne et de leurs hameçons, sont abaissés de chaque côté du bateau après avoir été équipés d’appâts.

Lorsque un thon est ferré, le pécheur tire sur la ligne pour sortir de l’eau puis l’amène sur le pont grâce à une gaffe.

   

 La maquette est au 1/10ème

Elle mesure : 1.65 m de long pour 56 cm de large.

Sa masse est de 39 kg. Le lest est assuré par 14 kg de batteries assurant ainsi une autonomie de plus de quatre heures.

La coque est construite à l’aide de baguette de bois dur représentant une longueur totale de 180 m.

L’accastillage est entièrement réalisé en cuivre, laiton et aluminium ; le treuil fonctionnel est constitué de 108 pièces assemblées par 89 vis et écrous et pèse 1.200 grs.

L’animation comporte 24 fonctions dont les plus visibles sont :

-         Fumigène

-         Eclairage (dont un tube fluorescent de 7 cm de longueur alimenté sous une tension de 400 volts)

-         Bruiteur diésel

-         Sonorisation

-         Radar

-         Monté/descente des tangons et du pavillon

-         Refroidissement moteur (à tribord)

Le temps passé à la construction est de 1800 heures environ.

Le coût des matériaux brut est de l’ordre de 3.000 Frs.

   
   

 

 

 

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